AS 207449



Numéro d'enregistrement ASN
Whois ASN

256 / 16



Nombre d'IPv4 / IPv6
Localisation IPs: 100%

ORG-LJTA1-RIPE



RIPE NCC

Opérationnel



Pas de maintenance prévue

Un peu d'explication technique (Lexique)


RIPE NCC (Réseaux IP Européens - Network Coordination Centre)
Le RIPE NCC (Réseaux IP Européens - Network Coordination Centre) est un registre régional d’adresses IP. Il dessert l’Europe et une partie de l’Asie, notamment au Moyen-Orient.

C’est une organisation privée de droit néerlandais et son siège est à Amsterdam. Ses membres sont des opérateurs réseaux et fournisseurs de service Internet.

Les membres du RIPE NCC sont appelés les Local Internet Registries (LIR), le RIPE NCC lui-même étant un des 5 Regional Internet Registries (RIR). Les LIR sont liés contractuellement au RIPE NCC par le RIPE NCC Standard agreement, et ils s’acquittent d’une cotisation annuelle.

Le RIPE NCC, comme les autres RIR, distribue les ressources internet :
• Les adresses IPv4
• Les adresses IPv6
• Les numéros d’Autonomous System (ASN) utilisés pour le routage entre opérateurs (utilisation du protocole BGP)

Il maintient également le moteur de la base de données publique (Routing Registry)

Le RIPE NCC ne traite pas des noms de domaines, sauf dans le cadre de la délégation DNS inverse, car celle-ci est fondamentalement attachée à la distribution des adresses IP.



Autonomous System (ASN)
Un Autonomous System (abrégé AS), ou système autonome, est un ensemble de réseaux informatiques IP intégrés à Internet et dont la politique de routage interne (routes à choisir en priorité, filtrage des annonces) est cohérente.

Un AS est généralement sous le contrôle d’une entité ou organisation unique, typiquement un fournisseur d’accès à Internet.

Chaque AS est identifié par un numéro de 16 bits (ou 32 depuis 2007, selon la RFC 48931) , appelé “Autonomous System Number” (ASN). Il est affecté par les organisations qui allouent les adresses IP, les Registres Internet régionaux (RIR). En Europe, c’est le RIPE-NCC qui assume cette charge, par délégation de l’IANA.

Les numéros d’AS (les ASN) sont utilisés par le protocole de routage Border Gateway Protocol (BGP) entre les systèmes autonomes (les AS). Ils furent historiquement conçus en 1982 pour le prédécesseur de BGP (le protocole EGP).

Au sein d’un AS, le protocole de routage “interne” de type IGP (notamment OSPF ou IS-IS) permet aux routeurs de cet AS de communiquer entre eux, et plus particulièrement en vue de monter des sessions BGP internes (iBGP)2.
Entre systèmes autonomes, le routage est “externe”, en BGP externe (eBGP).